Le sampling dans la musique, plagiat ou pas ?

Lorsque l’on est musicien, réaliser sa musique de A à Z demande énormément de travail mais aussi une excellente oreille musicale ainsi que beaucoup d’imagination. En effet, la musique, c’est tout un art. Chaque son, chaque note, chaque voix nécessite une grande recherche. La musique, des milliers de musiciens en ont fait avant vous, chacun a ses idées étant donné que l’imagination n’a aucune limite. Mais voilà, vous venez de réaliser une musique et vous y avez intégré des samples provenant d’une autre musique. Cette méthode est-elle sans conséquences pour vous ? Peut-on réutiliser des samples appartenant à un autre musicien ? Mais surtout, qu’est-ce que les samples exactement ?

Concrètement, qu’est-ce qu’un sample ?

Si vous êtes musicien, vous devez certainement savoir ce qu’est un sample. Toutefois, vous pouvez aussi le connaitre sous son autre nom : celui d’échantillon. En réalité, un sample est un échantillon de musique prenant la forme d’un son, d’une note, d’un bruitage, d’une voix… issu d’une autre musique et implémenté dans la vôtre. L’intérêt du sample est qu’il peut être modifié partiellement ou entièrement afin de l’arranger à votre sauce dans le but de créer une nouvelle musique à partir d’un ou plusieurs échantillons.

Ce fut dans les années 1940/1950 que les premiers musiciens ont commencé à utiliser cette méthode mais la méthode était quelque peu différente. Il fallut attendre encore quelques années pour que la méthode d’échantillonnage que nous connaissons aujourd’hui, soit réellement utilisée. Ainsi, les premiers styles musicaux utilisant des samples furent le rock expérimental allemand et le dub jamaïcain. Dans les années 1970/1980, l’utilisation du sampling s’est considérablement démocratisé grâce aux DJ jamaïcains et américains. Puis, ce fut au tour du hip-hop puis du rap d’utiliser les samples.

Vous ne le savez peut-être pas mais de très nombreux musiciens connus utilisent des samples dans leurs musiques. « Je danse le mia » du groupe IAM utilise des samples de « Give me the night », une musique de George Benson. Idem pour Coolio ou encore Tupac et les exemples sont particulièrement nombreux. Mais tous ces musiciens peuvent-ils réellement utiliser des samples ? Si vous êtes curieux, un site sur le net depuis plus de 10 ans propose une base de donnée de sampleur samplé bien utile pour dénicher ce qui se cache derrière les derniers morceaux à la mode.

Les samples et les droits d’auteur

Si l’on se réfère à la loi, il est interdit de reproduire, adapter, arranger ou modifier une musique entière ou partielle. Ce qui veut dire que l’on ne peut pas utiliser de sample à moins d’en avoir obtenu l’autorisation au préalable. Pour avoir cette autorisation, il faut se tourner vers le producteur, l’éditeur, les interprètes, l’auteur-compositeur ainsi que l’artiste en question. C’est donc un total de cinq autorisations que vous devez obtenir avant de pouvoir utiliser un sample. Toutefois, dans le cas où l’artiste serait décédé, par exemple, vous pouvez vous tourner vers les ayants-droits ou, tout simplement vers l’éditeur de la musique qui dispose, généralement de tous les droits ou des consignes. Seulement, pour obtenir toutes ces autorisations, attendez-vous à débourser beaucoup d’argent surtout si les samples que vous voulez utiliser proviennent d’une musique célèbre.

Mais alors, cela veut dire que tous les artistes disposent des autorisations ? Pas vraiment. Si vous prenez un sample et que vous le modifiez entièrement, à tel point qu’il est méconnaissable, vous pouvez passer entre les mailles du filet. Sinon, vous allez devoir vous armer de patience et vous retrouver au cœur d’un procès et il vous faudra engager les meilleurs avocats si vous voulez vous sortir de ce pétrin. Ou alors il reste la solution de ne jamais diffuser votre musique et la faire écouter uniquement à vos proches.

Comme vous l’aurez compris, si vous voulez utiliser des samples en toute tranquillité, le meilleur moyen sera d’obtenir l’autorisation avant.

Laisser un commentaire